PHOENIX - 30 SECONDS TO MARS

FORUM FRANCAIS DE 30 SECONDS TO MARS
 
FAQAccueilCalendrierRechercherGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 The Black Eyed Peas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aliora

avatar

Messages : 115
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 32
Localisation : La fierté de l'Ile de France : le 93 - Ok je =>
Humeur : Généralement bonne et déconneuse

MessageSujet: The Black Eyed Peas   Jeu 23 Juin 2011 - 13:27

Certes, ce n'est pas forcément le style de musique très écouté ici, car considéré comme assez commercial. Mais j'apprécie ce groupe, et je les ai vus en concert hier, concert dont j'avais envie de faire une ptite review parce que je me suis vraiment éclatée.

Mais je commence par la base.

La présentation

The Black Eyed Peas, c'est au tout début un groupe de mecs, au début des années 90, qui aime le hiphop, la soul, le funk, et qui aime bien mélanger les genres. Ce goût ils l'ont toujours gardé depuis d'ailleurs. Formé par Will I Am et Apl de Ap sous le nom de Atba (A Tribe Beyond Nation), ils recrutent 5 ans et un disque non commercialisé après, Taboo, et deviennent The Black Eyed Peas. Ce nom signifierait "balles de revolver" en argot américain. Ils se dotent d'une chanteuse, Kim Hall, qui les quittera en 2000 pour faire une carrière solo. Ils sortiront avec elle 2 albums, Behind the Front en 1998 et Brindging the Gap en 2000. Je n'en dirai pas + sur cette période car je la connais moi-même très peu.

Envisageant d'abord d'engager Nicole Scherzinger mais qui avait déjà un autre groupe à cette époque (et non ce n'était pas les poupées chattes :p), c'est finalement Stacy Ferguson alias qui deviendra la chanteuse du groupe en 2001, jusqu'à ce jour. S'ensuivent leurs 4 albums couronnés de succès internationalement : Elephunk en 2003, Monkey Business en 2005, The E.N.D. en 2009, et The Beginning en 2010. Les quelques années qui séparent la sortie de Monkey Business et celle de The E.N.D. (nom donné en réponse aux rumeurs persistantes de leur séparation) correspondent à une pause pour les projets solos de Fergie et Will I Am, d'où les rumeurs.

Avec The E.N.D., la musique des Black Eyed Peas a beaucoup changé. De base plutôt hiphop / funk / pop-rock, ils ont fait la connaissance de David Guetta qui a beaucoup participé à leurs 2 derniers albums, d'où le changement de cap musical, qui est désormais beaucoup + électro.

Pour ma part, j'ai assez peu apprécié The Beginning, trop mou du genou à mon goût, en dehors des quelques tubes déjà sortis. Et ça s'est confirmé au concert d'hier.


Le concert du 22 juin 2011 au Stade de France

Pour mon premier concert des BEP, j'ai été servie, oui monsieur, oui madame !

Pour commencer, petite attention sympa mais pas spécialement justifiée du fait de la présence de 2 catégories de pelouse : Les premiers aux entrées de la pelouse or étaient dans une "sous-pelouse" or au + près de la scène. Je dis" pas forcément justifié" car on était déjà super bien placés en pelouse or, et du coup ceux qui ont payé le billet même au prix normal pour cette section, sans être dans les premiers pouvaient être un peu dég' d'être reculés ainsi, car les places étaient à quasi 70€ tout de même. Mais bon, perso je m'en foutais, je voulais être à l'arrière *claustro et zébulon inside*

Une ambiance énorme installée par David Guetta qui parlait beaucoup aussi. Excellente mise en jambe, tous ses tubes récents joués. On regrette juste que sur le mix où Fergie est censée chanter, elle ne débarque pas sur scène tout à coup. Mais bon on ne peut pas être sur le plateau de TF1 et au Stade de France à la fois. La session dure 1h environ, c'est sympa, beaucoup d'effets de fumée, de lancer de confettis version très longs (2 fois), il papote, nous fait gueuler, bref c'était très sympa, surtout qu'il garde toujours la même humilité et c'est plaisant.

S'ensuivent trois quarts d'heure de longue attente, les BEP étant prévus pour 21h15. Bah voui, maintenant faut revenir du plateau de TF1. Trois quarts d'heure + tard, à renforts d'effets visuels et sonores - même que c'était marqué The Black Eyed Peas sur la toile, on ne sait jamais au cas où, si y'avait un doute - le groupe arrive et entame Rock your Body pour nous rendre fous d'entrée, puis "bonsoir Paris, ça va, etc" puis se lance sans attendre dans la suite. Bonne surprise, pas vraiment de mouvement de foule en avant (pas même en pelouse "normale" juste derrière moi). Les gens aux barrières ne sont pas écrasés et peuvent donc danser et chanter, s'éclater sans se marcher dessus, du coup l'ambiance était géniale, ça sautait et chantait dans tous les sens. Une des meilleures ambiances dans le public aussi donc. Bon on sent qu'ils ne sont pas au point sur leurs 2 premiers titres, probablement des problèmes de retour, bref ils se mettent en jambe et le rendu est donc un peu approximatif. Mais on pardonne, car on est déchaînés, que la scène est belle, qu'eux-mêmes ont de super costumes de scène et qu'on voit qu'ils sont là pour nous donner le meilleur d'eux-mêmes.

De +, après les 2 premiers titres et un ptit coup de papote avec nous, ça se passe beaucoup mieux niveau sonore. L'enchaînement est bien pensé, des gros tubes alternés avec les rythmes + doux du nouvel album, des chansons des 2 derniers albums alternés avec des chansons + anciennes (mes préférées). La recette n'est pas difficile mais elle cartonne. De la même façon, avec leurs changements de costumes incessants, on pourrait s'attendre à des longueurs, mais ils assurent bien quand Fergie va se changer, et lorsque celle-ci nous interprète une chanson d'elle solo, ce sont les mecs qui se font la malle. Pas d'impression de vide, enfin un peu pour moi quand il n'y a que Fergie, car c'est + doux, mignon, et que ce que j'aime chez eux, c'est leur rythme mais ça passe très bien. D'ailleurs pendant un changement de costume de Fergie, on a eu droit à la toute première chanson connue des Black Eyed Peas, soit avant que Fergie ne fasse partie du groupe. Et on a eu droit, un peu comme dans le clip, à une démonstration de danse des 3 mecs. Par contre je n'arrive pas à me souvenir du nom du morceau *lose inside*

Au bout de trois quarts d'heure de présence avec un enchaînement de titres rapide mine de rien quand on regarde la montre, on a au le droit à un quart d'heure discothèque complètement inattendu avec DJ Will I Am Z6PO aux platines. Le Z6P0 c'est parce qu'il me faisait penser à ce robot dans son accoutrement. Et là j'avoue que quand tu ne connais pas les BEP en concert, tu te demandes si t'es en boîte ou à un concert. 15/20 minutes de mix avec des morceaux de tous genre, sans une faute de goût puisque ça va des Red Hot aux White Stripes en passant par Nirvana et Michaël Jackson (Thriller). La seule faute de goût c'était 10 secondes près du finish sur 'Til the world ends de Britney Spears. Et ce qui est chouette dans l'histoire, c'est qu'on ne s'attend pas à ce que tout le monde chante dans tous les sens, en + de sauter partout, mais sisi ! Et là on se rend compte qu'effectivement les Black Eyed Peas réunit un public assez éclectique. Car tout le monde connaît Seven Nation Army par exemple, mais de là à chanter tous les morceaux en entier ! En même temps il est vrai que sur leurs premiers albums, les BEP sont + hiphop / funk / pop voire même un peu rock sur certains morceaux. Ceci explique donc cela. Ça a aussi été le moment un peu "creu" du concert puisqu'ensuite on a eu droit au clip de Rock the Anthem de LMFAO sans qu'ils soient là, le temps que tout le monde se change ou se prépare on ne sait pas trop. Ca ne dérange pas car tout le monde danse et chante, mais on s'attend à quelque chose au début du morceau mais rien ne vient. C'est vraiment pour trouver quelque chose à redire que je pointe du doigt ce moment.

Ensuite ça repart pour + d'une heure de concert où ils se la donnent autant que leur public. On est souvent amenés à chanter ou à faire les "yeah" & co des chansons. Visuellement c'est aussi super sympa, ils nous font un vrai carnaval. Le finish sur Where is the Love en nous disant combien ils aiment la France encore et encore, suivi de I got a Feeling a été magique, et forcément cette dernière n'a pas été choisie au hasard puisque c'est celle sur laquelle tout le public chante à tue-tête d'un bout à l'autre, au point qu'on entendait à peine le groupe par moments. De +, David Guetta les a rejoints sur scène à ce moment pour le mot de la fin.

Bref, un groupe très généreux, j'ai passé un excellent concert au fond de ma pelouse or à me faire des crampes au mollet à force de sauter, à gueuler comme une taulière quand je pouvais - sans emmerder les voisins, j'étais à fond dedans. J'étais limite hystérique en apparence quand on avait droit aux morceaux d'Elephunk, et pas beaucoup mieux pour ceux de Monkey Business. Et sur Boom Boom Pow j'étais aussi totalement déchaînée (je dis ça comme si à un moment dans le concert j'avais été calme... Utopie va !), parce que cette chanson, c'est LA chanson souvenir de mon séjour à NYC il y a 2 ans. Un vrai bonheur ce concert pour moi quoi ! C'est aussi là que je me suis rendue compte que les BEP, ça fait un peu 8/9 ans que je les écoute. Puisque lorsque j'ai rencontré ma meilleure amie à la fac en 2003, le premier goût musical qu'on ait partagé et écouté à fond dans sa chambre, c'était Elephunk à commencer par Let's Get it Started (sur laquelle je l'ai appelée du coup). Autant dire que l'air de rien, ce groupe a juste marqué les 8 dernières années de ma vie, probablement pour ça que j'y suis attachée en fait.

Voici les titres de la setlist, dans le désordre mais par ordre d'album (je ne suis pas sûre d'avoir tous les titres de The Beginning même si j'en ai reconnu 2) :
Elephunk : Let's Get it Started, Shut Up, Where is the Love (manquait juste Anxiety, ma préférée mais pas connue en France)
Monkey Business : Pump it, Don't Phunk with my Heart, My Humps
The E.N.D. : Rock Your body, Boom Boom Pow, Imma Be, Meet me Halfway
The Beginning : Don't Stop the Party, Just Can't Get Enough, The Time - Dirty Bit, Light up the Night, The Best One Yet (je crois)
Fergie solo : Glamourous, Big Girls don't cry (très girly, mignon, mais pas rythmé)

Quelques vidéos pour ceux que ça intéresse. Malheureusement peu des vidéos dispos sur youtube sont de piètre qualité, probablement car le son était à la limite de la saturation donc forcément ça ne rend pas top à la prise.
Toujours en spoiler pour ne pas surcharger vos pages.

Une démonstration du flow de Will I Am + extrait de Imma Be
Spoiler:
 

Encore un ptit flow de Will I Am
Spoiler:
 

Don't Stop the Party
Spoiler:
 

Don't Phunk with my Heart
Spoiler:
 

Let's Get it Started (le mec qui gueule à un moment, on dirait ma réaction en mec)
Spoiler:
 

Long extrait du mix de Will I Am
Spoiler:
 


I Got a Feeling et fin du concert - début de la chanson à 2'30"
Spoiler:
 

PS : Désolée pour ce pavé
PS bis : Will I Am, c'est le dieu happy
Revenir en haut Aller en bas
 
The Black Eyed Peas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ RECHERCHE ] Place Black Eyed Peas
» Lynx Studio Technology pour Green Day et Black Eyed Peas
» BLACK EYED PEAS KRISTOF.T REMIX
» System Addict Remix Contest
» [Chronique] Le Jeudi Tokio Hotellien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PHOENIX - 30 SECONDS TO MARS  :: PAUSE CAFE :: CULTURE :: MUSIQUE :: Groupe de Musique-
Sauter vers: